Nous avons été interpellés sur des problématiques de glissements avec des produits neufs ou récents :  ZIGZAG / ZIGZAG PLUS et ZILLON. 

Cette information concerne uniquement les produits suivants :

  • ZIGZAG (D022AA00),
  • ZIGZAG PLUS (D022BA00),
  • ZILLON (L22A 025, L22A 040, L22A 055) dont les numéros de série sont compris entre 18L 0000000 000 et
    21G 0000000 000.

Des retours SAV nous ont alertés de glissements sur des produits neufs ou peu utilisés ZIGZAG / ZIGZAG PLUS / ZILLON. Suite à nos investigations techniques, nous avons pu identifier l'origine de ces glissements. Ils sont liés à une dérive dans notre système de production entraînant deux types de défauts sur les leviers de déblocage de ZIGZAG / ZIGZAG PLUS et ZILLON :

  • dysfonctionnement aléatoire de l'effet ressort du levier supérieur,
  • dérive du traitement de surface entraînant une modification de la géométrie des leviers de déblocage.

Voir schéma 1 dans la galerie de photos ci-dessus

Cette dérive de production génère une usure prématurée des leviers de déblocage se traduisant, à l'usage, par des glissements pouvant être observés après quelques mois d'utilisation, voire sur des produits neufs.

Cette situation nous conduit à trois actions : 

  1. Un arrêt des ventes des produits actuels. Nous travaillons à la résolution du problème avec pour objectif de pouvoir livrer de nouveaux produits à partir du 1er novembre 2021.
  2. Une demande de contrôle de votre produit en suivant deux points précis de la procédure de vérification EPI.
  3. Une proposition de prise en charge SAV pour répondre au désagrément engendré par des glissements de votre produit pour échange ou remboursement.

Points de contrôle à effectuer sur votre produit ZIGZAG / ZIGZAG PLUS / ZILLON

1. Vérification des leviers de déblocage 

Voir schémas 2&3 dans la galerie de photos ci-dessus

Vérifiez l'efficacité du ressort de rappel du levier de déblocage supérieur (1) et la mobilité du levier de déblocage inférieur (2) pour ZIGZAG / ZIGZAG PLUS. Veillez à répéter le test une dizaine de fois. Les leviers doivent pouvoir bouger librement sans friction.

  • Si les résultats de ces tests ne sont pas conformes, n'utilisez plus votre produit et retournez votre produit en contactant votre SAV local sur le formulaire de contact.
  • Si les leviers de déblocage fonctionnent, passez au point de contrôle suivant.

 

2. Test de fonctionnement 

Voir schéma 4 dans la galerie de photos ci-dessus

ZILLON : suspendez-vous sur la longe installée en simple sur un ancrage à très faible hauteur, vous devez être bloqué. En utilisation à double, vérifiez que l'appui sur le levier de déblocage permet un défilement fluide et contrôlé de la corde. 

Voir schéma 5 dans la galerie de photos ci-dessus

ZIGZAG / ZIGZAG PLUS: Effectuez un test de fonctionnement avec votre corde (diamètre de corde compatible 11,5 à 13 mm). Installez le ZIGZAG en double. Suspendez-vous à très faible hauteur.

En cas de doute sur les résultats de ces tests, contactez-nous via le formulaire de contact.

Ces points de contrôle ne remplacent en aucun cas une vérification complète EPI de votre produit en suivant la procédure disponible sur Petzl.com 

​FAQ

Comment retrouver mon numéro de série ?

Les numéros de série sont indiqués sur votre produit :

Voir schéma 6 dans la galerie de photos ci-dessus

 

Avec quelle corde dois-je tester mon ZIGZAG / ZIGZAG PLUS ?

Le test doit être réalisé avec votre corde (diamètre de corde compatible 11,5 à 13 mm). Ce test est valable pour une combinaison appareil/corde. Si vous changez de corde, le résultat de ce test peut être différent (corde de plus petit diamètre ou neuve par exemple). Veillez à effectuer ce test à chaque changement de corde conformément aux instructions de la notice technique.

 

Mon produit est concerné par cette information et ne glisse pas ou peu : est-ce que je dois renvoyer mon produit ?

Si vous avez effectué le contrôle de votre produit et qu'il ne présente pas de glissement, vous pouvez continuer à utiliser votre produit. Veillez toutefois à bien effectuer un test de fonctionnement avant chaque utilisation ou à chaque changement de corde, conformément aux instructions de la notice technique.

 

Je suis utilisateur final. Mon produit est concerné par cette information et présente des glissements. Comment renvoyer mon produit ?

Contactez votre SAV local sur le formulaire de contact. Choisissez ‘'Service Après Vente'' dans le motif de la demande.

Nous proposons la prise en charge suivante : remboursement au prix hors taxe public conseillé de votre pays ou échange à partir du 1er novembre 2021. Les frais de retour sont à notre charge.

 

Mon produit est concerné par cette information. J'ai effectué le contrôle de mon produit : mon produit bloque. J'observe malgré tout des glissements à l'usage. Pourquoi ?

Du fait de ces défauts sur les leviers de déblocage, nous avons aussi observé qu'à l'usage, dans certaines conditions (sollicitations répétées sur une même portion de corde, utilisation d'un bloqueur de pied type PANTIN et/ou corde de petit diamètre), vous pouvez être amené à rencontrer des glissements plus importants et/ou plus fréquents.

Si vous trouvez que le glissement observé reste acceptable dans votre pratique, vous pouvez continuer à utiliser votre produit en surveillant une éventuelle augmentation de ces glissements. Dans le cas contraire, vous pouvez nous retourner votre produit en contactant votre SAV local sur le formulaire de contact.

 

Est-ce que les glissements sont plus importants avec les cordes de petit diamètre ?

Oui, les glissements sont d'autant plus sensibles si vous utilisez des cordes de petit diamètre type FLOW. Pour limiter les glissements, vous pouvez utiliser une corde de diamètre supérieur en respectant les plages de diamètre autorisées. Veillez à effectuer un test de compatibilité avant utilisation.

 

Mon ZIGZAG / ZIGZAG PLUS / ZILLON n'est pas concerné par cette information mais il glisse ? Que dois-je faire ?

Tout signe de glissement ou de mauvais blocage peut indiquer une usure de l'appareil. Veillez à réaliser une vérification complète de votre produit en suivant la procédure de vérification EPI.

 

Y-a-t-il eu des dommages corporels avec les produits concernés par cette information ?

À ce jour, aucun dommage corporel ne nous a été signalé. Seuls des désagréments liés à des glissements nous ont été remontés sur les produits.

 

Combien de produits sont concernés par ces défauts ?

L'ensemble des produits dont les numéros de série sont compris entre 18L 0000000 000 et 21G 0000000 000 sont concernés par le défaut de géométrie des leviers de déblocage. Pour le défaut de dysfonctionnement de l'effet ressort du levier de déblocage supérieur, à ce jour, le taux de retour est de 0,025 %.

 

Mon produit est concerné par cette information et il glisse suite aux contrôles demandés. Jusqu'à quand puis-je retourner mon produit ?

SI le numéro individuel de votre produit est compris entre 18L 0000000 000 et 21G 0000000 000 et qu'il présente des glissements suite aux tests demandés dans notre information, vous pouvez retourner votre produit jusqu'au 31 décembre 2022.

 

 

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